Le  poète  et le changement de paradigme

  L'énergie solaire intervenant aux fins de chauffage de l'habitat ne peut être considérée de la même façon que tout autre moyen de chauffage aisément interchangeable.
Il ne s'agit pas, en effet, d'appliquer un mode de chauffage à l'habitat, mais de concevoir globalement l'habitat solaire.


Le soleil est l'unique source de vie sur la terre. La maison solaire devient héliophore, un merveilleux habitat vivant, dont le métabolisme est ordonné à la source même de la vie
.

Elle prend place dans un micro-climat naturel existant ou aménagé et s'ouvre au rayonnement solaire. Les peaux mortes tombent pour faire place à un épiderme sensible ; son expression s'en trouve complétement transformée. Énergie  absorbée, énergie dissipée, respiration, circulation dans ses vaisseaux conditionnent sa vie et son bien-être.
De celui-ci dépend celui de ses occupants.

Guy Royer                

Guy Royer est un amoureux de la mer.
Après ses études d'ingénieur, il a fait son service militaire en tant qu'officier de marine. Puis il s'engage pendant 15 ans dans la marine et devient capitaine de vaisseau. Après avoir quitté la marine, il n'a pas pour autant quitté la mer.

En 1950 il conçoit son propre voilier et, dès qu'il le peut, il navigue. Cette passion pour la mer et la navigation, qui l'a amené à rencontrer Eric Tabarly et tant d'autres, n'est pas étrangère à son intérêt pour les énergies renouvelables et particulièrement solaires.

Le bateau à voile est mu par la force du vent et les longues traversées en mer sont propices à la méditation et à l'inspiration.
Guy Royer est un chercheur. Il est d'ailleurs le concepteur des ancres FOB, bien connues du monde de la plaisance. Et c'est avec enthousiasme qu'il concourt au projet de maison solaire commandité par Elf-Chaffoteaux en 1976. Il est très stimulé par l'idée d'une maison qui, comme un voilier, pourvoirait à ses besoins énergétiques au moyen des énergies renouvelables.

retour à la page  le concept architectural