Une reconnaissance professionnelle au niveau architectural |
au concours 2017 du CAUE 56
Présentation de la maison héliophore
sur le site du CAUE 56
Achèvement des travaux : ......................... avril 2017
Maître d'ouvrage : .................. RIMSKY-KORSAKOFF
Maître d'oeuvre : .....................
RIMSKY-KORSAKOFF
architecte STE ANNE D'AURAY
Surface du terrain : ......................................... 702 m²
Surface utile de la maison : ............................ 167 m²
Textes, données et documents fournis par le Maître d’œuvre
1. « Maison pilote » tout d’abord, car elle était destinée à prouver la valeur du remarquable système de chauffage solaire mis au point par Guy Royer (ingénieur-architecte), qui couvre potentiellement (si le soleil le permet) 100 % des besoins annuels en chauffage et 70 % des besoins en eau chaude sanitaire . En réalité, c’est bien plus qu’un système de chauffage, c’est un concept architectural complexe, intégrant de multiples paramètres, sans surcoût et de façon pérenne. En bref, c’est une maison héliophore.
2. « Maison à vivre », parce qu’ayant vendu la nôtre pour construire cette maison expérimentale, celle-ci est maintenant notre demeure. Qui dit expérimental dit laboratoire, appareils de mesures, tests, autant de données fort éloignées de la notion du « home sweet home ». A tout moment, ma femme et moi, nous avons dû trouver des solutions pour concilier les exigences de la science avec celles d’un lieu de vie. Ce travail en duo a été fructueux, puisqu’il en résulte une maison très satisfaisante sur le plan des performances énergétiques, mais aussi très agréable à vivre.
3. « Maison auditorium », parce qu’elle devait offrir à notre piano un volume suffisant pour exprimer pleinement ses capacités ; pour le permettre, il fallait installer le piano au centre de la maison. Inextricablement lié aux deux autres, ce défi nous a conduit à créer un espace de vie original, avec un vaste volume, offrant à notre maison un incroyable respir. Mais il y avait plus, il fallait que cet espace « sonne juste » ! Là, c’est autant le volume créé que le choix des matériaux qui a été déterminant :
Les murs extérieurs sont en bio’bric (thermo+), isolés en chanvre (production locale) et doublés d’une brique plâtrière. La toiture en zinc est aussi isolée en chanvre recouvert d’un lambris épais. Une cloison intérieure centrale de 16 m² en terre crue joue un rôle acoustique, mais aussi hygrométrique et thermique.
Rez de Chaussée
Étage 1
Coupe
Ce document est téléchargeable sur le site du CAUE 56
Une autre page sur le siteest dédiée à cette première maison héliophore.* * * * * |
|
Une reconnaissance des performances énergétiques :