Les témoignages

Retours d'expériences

Notre vœu le plus cher est la "satisfaction finale" de l'usager vis à vis de nos constructions héliophores.
L'héliophore n'est pas une maison ordinaire : il faut y vivre pour l'apprécier pleinement !
Vous en trouverez des témoignages ci-dessous.

Le premier témoignage concerne une maison récente (2017)
C'est important de disposer d'un témoignage récent, dont les propos seront probablement proches de vos propres attentes. Beaucoup de choses sont écrites dans le site concernant les performances énergétiques ou le juste prix et il est important de pouvoir entendre des utilisateurs donner leur point de vue sur ces points. Mais au fond ce qui compte le plus, c'est qu'ils expriment spontanément la manière dont ils vivent dans leur maison héliophore !

Le deuxième témoignage concerne une maison héliophore ancienne (1983)
Ce témoignage est également précieux, car il atteste de l'antériorité du concept, qui a fait la preuve de son efficacité et de sa longévité. Il nous permet de nous souvenir que dans les années 1970 à 1980 il y avait un très grand intérêt en France pour l'énergie solaire, qui donnait lieu à beaucoup d'expérimentations. Cette maison est une des premières à avoir bénéficié d'une dalle de stockage solide de forte épaisseur. Le récupérateur de chaleur placé directement dans l'âtre constituait les prémices de l'insert bouilleur que nous recommandons actuellement.

La maison du ginkgo 2017

Si la reconnaissance des performances par un organisme officiel était nécessaire pour créditer le concept global,
le témoignage des propriétaires est aussi fondamental pour mesurer l'adéquation du résultat par rapport à leurs attentes.
 
 
 

La maison "Le goeland"

Réalisée en 1983, cette maison est une des premières du genre. Le souhait d'atteindre une performance énergétique sans occasionner de surcoût constructif était présent dès cette époque. Après 36 ans de fonctionnement, le système solaire est toujours aussi performant.
Les propriétaires se félicitent d'avoir fait ce choix à en 1983 !