Une reconnaissance internationale

Étude de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME)

En 2018, l'ADEME a effectué une étude sur plusieurs types de Systèmes Solaires Combinés (SSC).
La maison Héliophore de Bretagne a obtenu les meilleures performances mesurées.

Un Système Solaire Combiné (SSC) est une installation où l’énergie solaire thermique est valorisée à la fois pour couvrir les besoins en terme d'eau chaude sanitaire mais également en terme de chauffage de l'habitat.

Au niveau de la nécessité mondiale de diminution de la production de gaz à effet de serre, les SSC apparaissent comme un élément clé pour réduire les consommations d'énergie fossile sur la planète.

(la part du chauffage et de l’eau chaude sanitaire dans les bâtiments neufs et existants représente plus de  30% de la consommation d'énergie dans les pays industrialisés.)


Ces dernières années, les SSC ont fait l’objet de plusieurs campagnes de suivi. La direction régionale Bretagne de l’ADEME a souhaité évaluer l’intérêt, le potentiel et les performances d’installations de chauffage solaire pour les climats de l’Ouest de la France.

Cette étude a été menée selon la méthode FSC définie par le groupe de travail n°26 de l'Agence Internationale de l'Energie (voir plus bas).

Résultat :

  • besoin en chauffage annuel mesuré :                   25 kWh/m2 SHON.an

  • besoin en eau chaude sanitaire annuel mesuré :     6 kWh/m2 SHON.an ( pour une consommation moyenne de 30 l/personne.jour à 55°C )
    (rappel : les besoins moyens d’ECS sont de l’ordre de 33 l ± 15 litres/personne.jour à 55°C).

Ces résultats sont les plus performants de cette étude de suivi.
Nous vous rappelons que nous obtenons ces exellentes performances, sans surcoût constructif !

extrait de l'étude concernant le système solaire combiné Héliophoros

L'Agence Internationale de l'Énergie

La méthode FSC définie par le groupe de travail n°26 de l'Agence Internationale de l'Energie. 


Ces dernières années, des études ont été menées au niveau européen pour promouvoir les Systèmes Solaires Combiné de qualité et ainsi augmenter la part de la chaleur produite par l’énergie solaire.

La tâche 26 de l’IEA « Solar Combi Systems »   en savoir plus

Cette étude européenne, qui date des années 2000, a permis de définir un modèle permettant de comparer à l'échelle européenne des systèmes très variés, placés dans des contextes très différents. Il en est ressorti un graphique définissant une "plage de bon fonctionnement" dans laquelle un Système Solaire Combiné doit figurer pour être considéré comme performant.

Projet CombiSol 2010   en savoir plus

CombiSol 2010 est un projet européen plus récent qui se place dans la continuité de l'étude précédente. Dans le cadre de cette étude plus de 70 installations ont été méticuleusement inspectées en Europe. Parmi ces installations, quarante-cinq systèmes solaires combinés (dont quinze en France) ont été équipés de matériels de mesure et de comptage d’énergie pour réaliser des bilans complet sur un ou deux ans.

C'est fort logiquement que l'ADEME a mené son étude de 2018 dans la continuité des résultats obtenus dans ces précédentes études.

Ce qui est particulièrement remarquable en ce qui concerne notre résultat Héliophoros, c'est que nous sommes à 100% de la fraction solarisable des consommations.
Cela signifie que (pendant la période de besoins en chauffage) nous sommes en mesure de capter, stocker et redistribuer toutes les calories solaires disponibles.

Le chiffre sur la colonne Fsav correspond au pourcentage d'économie d'énergie réalisé par rapport à un modèle de référence datant de l'étude des années 2000.

comparatif SSC ADEME.jpg

       Missenard.jpgGuy Royer.jpgJPRK2.jpg     

3 hommes, 3 époques, un même engagement .


Mesures en temps réel  des performances de la 1ère maison Héliophore de Bretagne

A la fin de l'étude de l'Ademe, nous avons racheté les instruments mis en place sur notre installation.

Constatez en direct par vous-mêmes les résultats :

 héliométrie