Durable
Ce qui est supportable pour la planète.
Une architecture qui dure dans le temps
Le prix juste par rapport à notre planète, c'est le prix "le moins élevé possible" pour les générations futures.
Chacun construit en fonction de son budget, mais on ne construit pas que pour soi. La maison que nous construisons nous survivra (si elle est bien faite). Il est de notre responsabilité qu'elle puisse faire usage le plus longtemps possible.
C'est faire preuve d'un comportement responsable que de choisir des matériaux de construction en fonction de leur solidité et de leur durabilité dans le temps.
Prise en compte de l'énergie grise
Il est important aujourd'hui, quelle que soit l'activité que nous exerçons, de mesurer la quantité de gaz-à-effet-de-serre produite, afin de contribuer le moins possible au réchauffement climatique planétaire.
Prendre en compte le coût écologique des matériaux est donc un critère de choix , tant dans leur processus de fabrication, qu'au niveau du transport et lors de leur mise en œuvre.
Ces choix sont cependant dépendant du développement des filières bio-sourcées, des matériaux locaux disponibles, ainsi que des compétences entrepreneuriales.
Notre chauffage solaire nécessite peu d'entretien
Aujourd'hui le budget chauffage est devenu conséquent, non seulement au travers de l'augmentation du coût des énergies fossiles, mais aussi à travers la faible durée de vie des chaudières et aussi à cause du coût de leur maintenance.
A l'inverse la conception de notre système de chauffage est non seulement performante, mais elle ne nécessite qu'une maintenance réduite au minimum* (tous les 5 ans : test glycol).
* - Un capteur solaire thermique ne tombe pas en panne.
- Notre chaudière est dans le ciel. Il n'y aura pas besoin de la changer dans 10 ans.
- L'ensemble des mouvements de calories est assuré par des circulateurs de chauffage,
dont la fiabilité n'est plus à prouver...