Jean-Pierre Rimsky-Korsakoff

Architecte DPLG -  Héliothermicien

Redonner à l'architecte une compétence globale.

Jean-Pierre Rimsky-Korsakoff  a effectué ses études d'architecture à Paris, à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts (ENSBA),
il a obtenu son diplôme en 1980.

Rencontre avec Guy Royer

Bien que de retour en Bretagne en 1983, il aura fallu attendre 2011 avant que Jean-Pierre rencontre Guy Royer et décide en 2013 de se consacrer à la promotion de ce concept architectural de maison solaire autonome. 

Guy Royer est ingénieur de formation. Il est ensuite devenu architecte pour pouvoir construire des usines en tant que directeur de la Société Métallurgique de Bretagne.

C'est cette double casquette d'ingénieur et d'architecte qui a permis à Guy Royer d'imaginer et de mettre au point - si brillamment - ce concept, aujourd'hui baptisé Héliophore (©).

diplome-JPRK.jpg
maison 25 avril 2019

L'attente comblée

  Malgré tout l'intérêt de ce concept si performant, lorsque j'ai rencontré Guy Royer en 2011, il n'avait trouvé personne pour poursuivre son travail.  

C'est cependant compréhensible :

  • D'une part, le contexte de cette époque (lié à la politique énergétique des années 1980 à 2000) était peu porteur.

  • D'autre part, comme ce concept de maison solaire est architectural, seul un architecte dispose du pouvoir et des compétences requises pour le mettre en œuvre.

  • Par contre l'architecte n'a pas reçu la formation ingénieriale, nécessaire à l'obtention des performances du concept.

Jean-Pierre Rimsky-Korsakoff acquiert la qualité d'héliothermicien

Après son baccalauréat, Jean-Pierre Rimsky-Korsakoff souhaitait devenir ingénieur. C'est pourquoi il s'était tout d'abord inscrit en classe préparatoire de Maths Sup au Lycée Chateaubriand de Rennes. Mais finalement l'année suivante il change d'orientation et s'engage dans la voie de l'architecture. Pour autant, cette formation initiale va lui être utile :

   Lorsque j'ai découvert les calculs préalables nécessaires à la conception d'une Héliophore, cela ne m'a pas rebuté.
Au contraire j'y ai vu l'occasion d'une très utile spécialisation, apte à redonner à l'architecte son aura d'autrefois. 

C'est ainsi qu'il s'est formé directement auprès de Guy Royer à la thermique appliquée au domaine de la construction et qu'il est devenu héliothermicien.

JPRK.jpg
soleil d'or à 3 fasces bicolores1.png

Formateur en héliothermie

A son tour, après avoir fait ses preuves (meilleur résultat obtenu dans l'étude de l'ADEME de 2018), il s'est consacré entièrement à la promotion de ce concept si performant.

Inscrit à l'Ordre des Architectes, il réalise à votre demande des maisons héliophores au confort exceptionnel.

Afin que ce concept architectural performant connaisse une large diffusion, Jean-Pierre Rimsky-Korsakoff a souhaité former ses successeurs.

C'est pourquoi Jean-Pierre Rimsky-Korsakoff a mis au point un programme de formation pour les architectes, les artisans, les étudiants et les auto-constructeurs.

Réduction des consommations d'énergie fossile