Qu'est-ce qu'une maison héliophore ?

Une maison performante, durable et économique !

L'héliophore tire le meilleur parti de l'énergie solaire


Puiser à la source
. L'énergie solaire est la source de (presque) toutes les autres formes d'énergie sur terre. Elle est inépuisable à notre échelle, elle est gratuite et non polluante.
- C'est pourquoi nous avons choisi cette source d'énergie pour chauffer nos héliophores.

Le solaire thermique en est l'utilisation la plus performante. Le panneau solaire thermique offre jusqu’à 4 fois plus d’économie d’énergie par m² de capteur qu’un panneau photovoltaïque et il est inusable.
- C'est pourquoi le panneau solaire thermique est le premier composant de notre système de chauffage solaire.

Nous avons optimisé le captage et le stockage de cette énergie. Nous réussissons à couvrir 80% à 100% de nos besoins annuels en chauffage et 80% des besoins en eau chaude.

Une conception pluridisciplinaire

C'est un ingénieur-architecte, Guy Royer, qui a mis au point ce "concept architectural" de maison solaire. C'est la connivence entre l'architecte et le thermicien, qui a permis de parvenir à de telles performances énergétiques.

Comme ce concept de maison solaire est architectural, seul un architecte ou un maître d’œuvre dispose du pouvoir et des compétences requises pour le mettre en œuvre. Par contre, ni l'architecte, ni le maître d’œuvre n'ont reçu la formation ingénieuriale, nécessaire à l'obtention de telles performances.
Ainsi est née la formation d'héliothermicien, destinée aux architectes et maître d'oeuvre.

Le cabinet d'architecture Héliophoros n'emploient que des architectes héliothermiciens.
C'est une innovation dans le monde de la construction.

Ainsi, il est devient possible de concevoir le système de chauffage de façon architecturale et non plus de plaquer un système de chauffage dans une construction.

poignée-de-mains

    La forme et les matériaux de construction

    L'héliophore est un concept architectural. Ce concept n'est lié ni à une forme précise (voir les réalisations), ni à des matériaux particuliers.
    Vous avez peut-être déjà imaginé une forme ou choisi des matériaux pour votre projet de construction ?
    Nous vous invitons à nous en parler pour mesurer leur compatibilité avec une maison héliophore, car :
    - le choix des matériaux a une importance vis-à-vis des performances énergétiques de la construction.
    - De même, lorsque l'on souhaite avoir la meilleure captation solaire hivernale, cela propose un angle d'inclinaison des capteurs, qui a une incidence sur la forme !

    Par principe, vous restez maîtres de vos choix. Consulter la page ci-dessous pour mieux comprendre les caractéristiques d'une maison héliophore.

    L'héliophore s'adapte à toutes sortes de projets

    Dans le principe, le concept architectural de maison solaire développé dans ces pages est adaptable à toutes sortes de projets architecturaux en neuf ou en rénovation.
    Il y a malgré tout des contraintes liées au mode de chauffage solaire (voir plus bas : l'éligibilité).

    Les réalisations

    En rénovation, la première étape est de mener une étude de faisabilité. Pour cela, il convient de consulter la page rénovation.

    Si votre projet est d'une autre nature ou d'une autre échelle, nous vous proposons de travailler en collaboration avec vous. Nous serions très heureux de contribuer à la réussite votre projet.

    Le concept a fait ses preuves

    La maison solaire des Châtelets est la première construction réalisée en 1976 autour de ce concept architectural de maison solaire.

    Guy Royer (ingénieur-architecte) est considéré comme l'initiateur du solaire en Bretagne. A une époque où personne ne pensait qu'il était possible de faire du solaire en Bretagne, il le démontre d'une façon éclatante en couvrant en 1978  69% des besoins annuels en chauffage (+ eau chaude sanitaire).

    Il n'aura de cesse d'améliorer ce résultat jusqu'à parvenir au 100% potentiels. 

    L'héliophore est peu coûteuse

    Elle est peu coûteuse à l'achat. En effet il n'y a pas de surcoût constructif.

    Elle est peu coûteuse dans le temps. Le système de chauffage solaire intégré à la construction est pérenne : la chaudière est dans le ciel, il ne sera pas nécessaire de la changer dans 15 ans. Il est quasiment sans maintenance : une opération de contrôle tous les 5 ans ou 10 ans.

    Elle est peu coûteuse pour l'environnement. L'héliophore est conçue pour durer dans le temps. Au besoin, tout est réparable ou remplaçable.

      maison-calculatrice.jpg

    L'éligibilité

    Il y a des conditions à remplir pour bénéficier de tous ces  avantages.
    La plus évidente est qu'il faut orienter les capteurs solaires vers le sud et comme ils sont généralement posés sur le toit, la maison doit également être orientée vers le sud.
    Il y a aussi les conditions météorologiques à prendre en compte et la latitude du lieu d'implantation.

    Elle se chauffe toute seule au soleil.  

    Autonome...


    des économies en chauffage,
    ainsi qu'en eau chaude sanitaire.

    Durable...


    Conçue pour durer dans le temps.
    Qualité des matériaux utilisés.

    Bon marché...


    Accessible à tous,
    au juste prix.