La  charte Heliophoros :

" Les meilleures performances énergétiques, sans surcoût constructif "

Obtenir les meilleures performances énergétiques possibles, sans surcoût constructif résulte d'une recherche constante d'atteindre l'optimum à tous les niveaux du projet. Cette recherche de l'optimum est une recherche d'équilibre entre les forces en présence.


Lorsque vous  construisez  une maison vous désirez

  • Le meilleur confort de vie possible. 

  • Un coût financier le plus faible possible. 

  • Préserver notre planète

Une  adaptabilité  selon votre géolocalisation et selon vos priorités

Le meilleur confort de vie possible, en pesant le moins possible sur notre planète et sur nos finances, est nécessairement un compromis. La maison héliophore s'adapte à vos priorités.

  • Si pour vous les critères d’écologie et de coût financier priment, vous choisirez des matériaux bio-sourcés et vous chercherez à réduire vos besoins énergétiques.

  • Si pour vous les critères de confort et de coût financier priment, vous serez attentifs aux critères bioclimatiques et vous chercherez à réduire vos besoins énergétiques.

  • Si pour vous les critères de confort et d’écologie priment, vous aurez à cœur de maximiser les performances tant environnementales qu’énergétiques.

Gérer la complexité,

en vue d'une satisfaction finale

  • Ce point d'équilibre entre confort-prix-pérennité (qui est à définir avec chacun) n'est qu'un des niveaux d'interaction que nous allons rencontrer.  Ce point est lié au contexte social. Suivant les pays ou les modes de vie locaux, les paramètres de ces 3 critères seront très différents.

Sans chercher à être exhaustif, nous pouvons facilement dégager deux autres niveaux qui vont également jouer un rôle important dans la mise en forme du projet architectural.

  • Un autre point d'équilibre concerne le plan humain, où trois personnages vont dialoguer : l'usager, l'architecte et le thermicien.
    Chacun a son point de vue qu'il convient de marier avec celui des deux autres pour aboutir à une satisfaction finale.

  • Le troisième point d'équilibre concerne la construction elle-même, c'est le plan matériel. Comme expliqué sur la page concept architectural
    une héliophore est élaborée suivant 3 approches qu'il faut également marier le plus harmonieusement possible.

Afin de garantir que le projet final prenne en compte tous ces "compromis" de façon exhaustive et bien réfléchie et qu'il corresponde en tout point à vos attentes, nous avons créé un outil : le cristal de l'optimum.


Mieux comprendre                                    Le cristal de l'optimum

En appréhendant la complexité des interactions