Hélio métrie
Mesures en temps réel des performances d'une Héliophore en Bretagne
Pour que vous puissiez contrôler par vous-mêmes les performances.
Actuellement, la température à l'extérieur est de 22,6°C.
La température à l'intérieur de la maison est de 24,98°C.
La température en surface de la dalle de stockage des calories est de 24,56°C.
La température en profondeur de la dalle de stockage des calories est de 25,2°C.
Le flux des apports via les capteurs solaires est de 0,05 m³/h.
Le flux des apports complémentaires via le poêle bouilleur est de 0 m³/h.
Revenez nous rendre visite. D'autres graphiques pédagogiques sont en cours de conception.
Commentaires sur les mesures
Cette page est destinée à rendre compte des performances de l'installation dans le temps
-
Elle vous montre en temps réel les mesures prises sur l'installation de chauffage. Faire apparaître des graphiques sur cette page est un travail technique long à effectuer. Cela exige de bien définir à l'avance et de façon certaine ce que l'on veut voir apparaître sur ces graphes. Cela demande une réflexion, à laquelle nous comptons vous associer.
Les données de base
Les données apparaissant ci-dessus sont les données minimales qui permettent de contrôler le fonctionnement de l'installation :
-
Tout d'abord la température extérieure et la température intérieure, que l'on peut suivre aussi sur le graphique, tout au long d'une journée. Ces températures témoignent du confort intérieur tant hivernal qu'estival.
-
Nous stockons les calories produites dans une dalle thermique très épaisse. Deux nappes de serpentins parcourent cette dalle thermique , l'une en surface (besoins en chauffage immédiat), l'autre dans le fond (stockage des calories solaires). C'est l'énorme inertie thermique de cette dalle qui maintient notre température intérieure si constante. Ses variations de température sont de quelques dixièmes de degré par jour.
-
Il y a deux modes de chauffage distincts : le chauffage solaire et le chauffage au bois par l'intermédiaire du poêle bouilleur. Ces deux modes de chauffage créent de l'eau chaude qui circulent dans la dalle thermique grâce aux serpentins de chauffage. Vous pouvez voir à tout moment, quel type de chauffage fonctionne à travers le débit mesuré en m³/h de chacun de ces circuits.
Le futur
Nous pensons enrichir ces premières informations avec d'autres graphiques, sur d'autres plages de temps. Un historique pourrait aussi être intéressant. Nous comptons sur vous pour des suggestions dans ce domaine.
Attestations des performances énergétiques
Chauffage solaire exclusif
du 16 au 25 janvier 2017
10 jours qui permettent de comprendre l'efficacité de notre système de chauffage solaire.
Un témoignage
Une couverture annuelle de 100% des besoins en chauffage est par nature exceptionnelle, mais c'est déjà arrivé et nous en avons un témoignage.
L'étude de suivi de l'ADEME
Nous avons obtenu les meilleurs résultats à l'étude de suivi de l'ADEME 2018 concernant des systèmes solaires combinés situés en Bretagne.