En 2017, notre maison
héliophore
a été référencée par le
CAUE 56
,
en savoir plus
La première maison Héliophore |
Une grande coquille vide !
Lorsque j'ai rencontré Guy Royer et que j'ai décidé de poursuivre son travail de recherche, nous habitions Saint-Brieuc. Ma femme venait de prendre sa retraite, et nous avons décidé de nous installer dans le golfe du Morbihan.
Cette maison devait être une "maison expérimentale", puisque je souhaitais la construire selon le concept architectural solaire défini par Mr Royer. Elle devait être aussi une "maison témoin" dans la mesure où l'ADEME allait en mesurer les performances énergétiques. Elle devait être également notre "lieu de vie", lequel contient un piano à queue, qui va, à lui seul, déterminer le volume de l'espace de jour.
A cause (ou grâce à) ce piano à queue, cette maison est donc aussi un "auditorium", c'est à dire qu'elle est conçue acoustiquement pour faire chanter l'espace.
- - -
En phase projet, j'ai commencé par poser le piano au centre de l'espace de vie et j'ai enroulé l'escalier autour. Puis j'ai dégagé l'espace au-dessus et autour pour créer un volume d'amplification conséquent. J'ai même créé une mezzanine à l'étage, afin d'utiliser tout le volume disponible.
La dalle thermique
Avoir créé une grande coquille vide peut sembler peu compatible avec un projet de chauffage solaire.
En effet, pour minimiser les besoins énergétiques, il aurait été plus logique de créer un petit volume.
Mais finalement, ce choix audacieux de créer un vaste volume autour du piano pour lui offrir toute sa puissance d'expression, a permis de faire ressortir encore mieux l'excellente performance de ce système de chauffage solaire.
Alors même que nous avons choisi cette gageure de chauffer un aussi vaste volume de façon solaire, nous avons obtenu les meilleurs résultats de l'étude de l'ADEME 2018 comparant différents systèmes solaires combinés !
|
C'est avant tout l'épaisse dalle thermique solide enterrée qui a permis cette prouesse !
Les stores d'été
Comme expliqué dans la page "maison solaire passive", il faut empêcher le soleil d'été de pénétrer dans notre maison héliophore. Ce sont les stores d'été qui remplissent cette mission.
Ces stores sont équipés d'une toile technique qui a la particularité d'empêcher la chaleur du rayonnement solaire de les traverser. La conséquence en est que la chaleur ne pénètre pas dans la maison. Il n'est donc pas nécessaire de fermer les volets pour se protéger de l'ardeur du soleil.
Nous avons choisi des stores à l'italienne, entre autre pour leur prix modique, mais aussi parce qu'ils peuvent rester en place même par mauvais temps. Ainsi nous les ouvrons l'été et les refermons en automne, lorsque les apports solaires sont à nouveau nécessaires pour le chauffage.
Le poêle bouilleur
Nous couvrons avec les apports solaires 80% à 100% de nos besoins en chauffage. Il est donc nécessaire de nous équiper d'un chauffage complémentaire pour les 0% à 20% restants.
C'est la même chose avec un bateau à voile : il faut l'équiper d'un moteur pour qu'il puisse avancer quand il n'y a pas de vent.
Nous avons souhaité installer un système de chauffage complémentaire qui utilise également une énergie renouvelable, le bois.
Nous avons opté pour un petit poêle bouilleur de 8kW. Le poêle bouilleur est un poêle à bois qui chauffe de l'eau et dont le circuit hydraulique est raccordé à notre système de chauffage par le sol.