L'autonomie énergétique

Durable et à coût maitrisé

Nous affirmons être en mesure de couvrir (potentiellement) 100% des besoins en chauffage et cela sans surcoût constructif.

Comment est-ce possible ? Parce que le coeur de notre démarche est de viser l'optimum.

Prenons un exemple. Selon vous, comment doit-on procéder pour vérifier cette possibilité de couverture totale des besoins en chauffage annuels ?

C'est très simple. Il suffit de vérifier que nous sommes en mesure de couvrir nos besoins en chauffage (grâce aux seuls apports solaires) dans la période du solstice d'hiver.
En effet, c'est entre fin décembre et début février, lorsque la durée d'ensoleillement est minimale, qu'il est le plus difficile de pourvoir aux besoins en chauffage.

C'est pourquoi, pour nous, la mesure des apports solaires de cette période détermine la surface de capteurs solaires nécessaire (pour un volume donné).

Le tableau ci-dessous, dans lequel les conditions météorologiques souhaitables ont été réunies dans une période proche du solstice d'hiver,
montre l'efficacité de nos calculs, puisqu'il apparait que nous sommes même au-delà des performances attendues.

du 16 au 25 janvier 2017  : chauffage solaire exclusif !

Commentaire du tableau de mesures

La période concernée s'étend du 16 au 25 janvier 2017.

Pendant ces 10 jours, la maison a été exclusivement chauffée par le soleil, et en plus nous avons stocké des calories pour les périodes moins favorables.

3 relevés journaliers (8h00, 15h00, 21h00) permettent de suivre l'évolution des températures :

température de l'air extérieur et météo :
ce qui caractérise cette période, c'est-à-dire un temps froid (jusqu'à -6°C) et ensoleillé.

Chauffage solaire exclusif :

Pendant ces 10 jours le soleil a pourvu non seulement au besoin en chauffage,
mais il nous a permis également de stocker des calories dans notre épaisse dalle thermique. Paradoxalement, alors que nous sommes dans la période la plus froide de l'année,
c'est pour notre système de chauffage la période la plus favorable, car en Bretagne un temps froid est souvent accompagné par un soleil sans nuage.
(lorsque le mauvais temps s'installe durablement, nous utilisons un chauffage complémentaire)

température de l'air intérieur :
En l'absence de fonctionnement de tout chauffage complémentaire, la température la plus basse est celle relevée le matin. Vous pourrez constater qu'elle oscille entre 18°C et 19°C. Le pic est atteint vers 15h00 (max 23,2°C).
Avec des températures extérieures négatives, la température de l'air intérieur est plus que satisfaisante.

température de la dalle thermique :
C'est là tout le secret ! Cette dalle, qui s'étend sous toute la surface de la maison, a des variations de température journalières extrêmement faibles, de quelques dixièmes de degré.
Pour suivre son évolution il faut regarder l'ensemble de la période :
le 16 janvier elle est à 19,8°C, le 24 janvier elle est à 20,9°C.
Malgré le froid extérieur, elle a accumulé 1°C.
Dans cet espace de temps elle a réussi à maintenir la température intérieure dans des limites de confort et en plus elle a accumulé des calories pour les périodes futures moins ensoleillées.
extrait-tableau 01-2017.jpg

Une couverture annuelle de 100% , c'est déjà arrivé :  témoignage