La cuve de régulation
le cœur du système de chauffage
L'analogie avec le cœur n'est pas seulement métaphorique, elle est aussi concrète.
De la même manière que l'oxygène est introduit dans le sang au niveau des poumons, les calories solaires sont transférées au fluide caloporteur dans les capteurs solaires thermiques. Ce sang enrichi en oxygène est ensuite emmené dans le cœur avant d'être réorienté dans tout le corps où l'oxygène viendra apporter de l'énergie à toutes les cellules. De même le fluide caloporteur réchauffé par le soleil est emmené dans la cuve de régulation avant d'être réorienté vers le réseau des serpentins de sol approprié où les calories solaires viendront apporter de l'énergie aux différentes dalles thermiques.
De la même manière on peut faire une analogie entre le retour veineux du système sanguin et les circuits de retour cuve-capteurs et serpentins-cuve.
un stockage temporaire avant affectation
Un seul circuit de caloducs
C'est donc le même fluide caloporteur qui circule en circuit fermé et en sens unique dans toute l'installation (comme dans le cas du circuit sanguin). Les pompes cardiaques sont ici remplacées par des pompes de circulation placées sur chacun des circuits. Les deux circuits sont indépendants.
C'est très important qu'il en soit ainsi, car on peut être amené à récupérer des calories solaires en cas de forte insolation sans avoir pour autant un besoin en chauffage immédiat. De la même manière les calories solaires accumulées dans la cuve pourront être distribuées dans les planchers chauffants, longtemps après le coucher du soleil.
Une gestion domotique
Il va de soi que les conditions d'ensoleillement étant par nature variables, il est nécessaire de mettre en place une gestion automatisée de ce système de chauffage.
Cette gestion est réalisée par des sondes de température reliées à des régulateurs électroniques qui se déclenchent lorsque les conditions sont requises.
Par exemple, comme l'intensité du flux solaire est très variable, la gestion du circulateur capteur-cuve est à vitesse variable en fonction du différentiel de température des sondes placées dans les capteurs et dans la cuve.