L'eau chaude sanitaire

80% chauffée par le soleil

Ce  résultat exceptionnel  est obtenu grâce aux  innovations de notre système de chauffage solaire.


Pas de captation hivernale dans les chauffe-eau solaires conventionnels
Les ballons solaires existants atteignent au mieux 60% à 65% de couverture des besoins en eau chaude sanitaire. Cela est du au fait qu'en hiver la température dans les capteurs solaires thermiques est la plupart du temps inférieure à la température dans le ballon d'eau chaude sanitaire. Il n'y a donc pas de captation de calories solaires possibles dans cette période. Dans ce cas, c'est la résistance électrique qui pourvoit au chauffage de l'eau sanitaire.

Dans la maison héliophore, la captation solaire commence dès qu'il y a 30°C dans les capteurs solaires thermiques
En effet une telle température est suffisante pour assurer la mission de chauffage. Or cette situation est fréquente en hiver. Nous puisons dans cette réserve d'énergie pour préchauffer notre eau sanitaire.

De l'eau chaude sanitaire chauffée gratuitement par le soleil en quantité illimitée pendant 8 mois de l'année
Dans un ballon d'eau chaude classique vous disposez d'une quantité d'eau chaude limitée par la taille du ballon d'eau chaude. En ce qui nous concerne, grâce à notre échangeur de préchauffage de l'eau sanitaire, intégré à la cuve de régulation, pendant les 8 mois où nous n'avons plus de besoin en chauffage, nous disposons d'un système de production d'eau chaude instantanée, nous permettant d'obtenir de l'eau chaude autant qu'on en désire.


L'échangeur de préchauffage de l'eau chaude sanitaire

Sur le schéma de droite vous pouvez constater que nous avons la possibilité de faire passer l'eau froide sanitaire du réseau public par l'échangeur interne placé au sein de notre cuve de régulation.

C'est le choix que nous avons fait pour maximiser la part du solaire dans le chauffage de l'eau chaude sanitaire. En effet cette cuve n'est jamais froide.

En consultant la page concernant l'héliotherme_2 vous pourrez comprendre pourquoi cette cuve est toujours au dessus de 25°C pendant toute la période de chauffage.

L'eau froide du réseau public nous parvient en hiver (en Bretagne) autour de 5°C (moyenne journalière en janvier et février). Nous faisons passer cette eau froide à l'intérieur de notre échangeur de préchauffage (à 25°C) et bénéficions ainsi du préchauffage de l'eau sanitaire même en hiver.

C'est ce qui explique le résultat exceptionnel publié dans l'étude de suivi de l'ADEME : ces besoins d’ECS ont été mesuré à 6 kWh/m² SHON.an (consommation moyenne de 30 l/personne.jour à 55°C.)

 voir étude de l'ADEME

echangeur sanitaire2.jpg

en savoir plus :  La cuve de régulation